La Loi de Finances 2024 impose de nouvelles règles aux entreprises et aux professions libérales avec pour objectif de diminuer les émissions de CO2 du parc automobile et accompagner l’électrification, ces nouvelles règles se composent de malus, de bonus et de taxes souvent nouvelles qui se cumulent les unes aux autres.
Les éléments présentés sont fournis à titre informatif et nous vous conseillons de prendre contact avec les équipes Fast Lease pour établir précisément un devis suivant votre demande et votre situation.
Est mis en place pour inciter les entreprises et les particuliers à rouler avec de véhicules propres.
Ce bonus concerne les voitures neuves qui émettent peu de gaz à effet de serre, majoritairement des véhicules électriques.
L’aide de l’état est limitée à 27% du prix d’acquisition pour un véhicule particulier (VP) et 40% pour un véhicule Utilitaire (VU) et le poids maximum ne doit pas dépasser 2,4 tonnes pour les (VP).
De plus, ce bonus n'est plus attribué pour l'achat de véhicules d'occasion.
A noter que les équipes Fast Lease vous accompagne dans les démarches et que le bonus doit être demandé dans les 6 mois suivants votre 1er loyer.
Son objectif est d’inciter à rouler le plus propre possible et transformer la nature du parc automobile français.
Le malus concerne désormais les modèles émettant plus de 117 grammes de C02/km (une baisse par rapport au seuil de 123 g/km fixé en 2023).
Vous trouverez ci-dessous le barème du malus écologique 2024, Il est important de noter que le CO2 d’un véhicule peut varier suivant les options que vous choisirez (toit ouvrant, dimension des jantes, etc…) et donc avoir un impact sur le malus à l’achat et sur les taxes annuelles (ex T.V.S.).
Toutefois, le montant maximal du malus est toujours plafonné à 60 000 €. La limite de 50 % du prix d'achat pour le bonus écologique a été supprimée.
Le malus est applicable à toutes 1er immatriculation d’un véhicule particulier (VP) quelle que soit la date de commande, y compris les Taxis, VSL, Auto Ecoles et Pick up 5 places.
Par exemple un véhicule commandé en 2023 et immatriculé en 2024 sera assujetti au barème 2024.
La Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS), s'adresse à celles qui détiennent ou louent des véhicules pour une utilisation prolongée. (pour un minimum de 30 jours consécutifs)
De nombreux changement interviennent en 2024 pour la taxe sur les véhicules de sociétés ?
Désormais, elle se scinde en deux volets principaux :
Période d’imposition des taxes : la méthode de calcul de la taxe a évoluée d'une approche fondée précédemment sur les trimestres d'utilisation vers un système plus précis, mesurant l'utilisation effective du véhicule au jour le jour. En conséquence, le règlement de la TVS pour l'exercice 2024 est prévu pour janvier 2025.
Exonération des taxes
Les exonérations de la Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS) sont uniformes pour ses deux composantes (voir ci-dessus). Elles concernent un éventail de véhicules et de situations spécifiques, que voici détaillés :
La taxe sur la masse est un malus additionnel qui s'ajoute à celui concernant le CO2 et qui est basé sur le poids du véhicule.
Pour les véhicules mis en circulation à partir du 1er janvier 2024, cette taxe est imposée à raison de 10 euros par kilogramme excédant 1600 kg.
Le barème relatif à cette taxe est progressif.
Important : La taxe sur la masse est cumulable avec le malus écologique, toutefois le cumul des 2 taxes ne pourra pas dépasser le plafond du malus écologique fixé à 60 000€..
Quelles sont les exonérations ?
Les exonérations de cette taxe visent à encourager l'adoption de véhicules plus écologiques :
Les véhicules partiellement électriques, comme les hybrides rechargeables avec moins de 50 km d'autonomie, profitent d'une réduction de 100 kg sur le poids calculé pour l'application du malus.
Le poids servant de base au calcul de la taxe sur la masse correspond à la masse en ordre de marche du véhicule, qui comprend :
Cette masse est indiquée dans la case G de la carte grise du véhicule.
L’objectif est de favoriser le remplacement de véhicules anciens par des véhicules plus récent et émettant le moins de CO2 possible.
Sous certaines conditions les entreprises peuvent bénéficier d’une incitation lors de l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la destruction d’un véhicule polluant détenu depuis plus d’un an.
Les éléments affichés sont susceptibles d’être enrichis et évolutifs.
Nous vous conseillons de prendre contact avec les équipes Fast Lease pour pour plus d’information.